lundi 3 août 2015

Heavy Montréal 2015!

Ça y est, la 7e édition du Heavy Montréal est à nos portes! Après avoir été renommé l'an dernier de manière à marquer son ouverture à un éventail plus large de groupes et genres de musique lourde, le festival que l'on a connu en tant que Heavy MTL jusqu'en 2013 s'étend maintenant sur trois journées de brutalité sans répit. 70 groupes partageront donc quatre scènes entre 12h30 et 23h les 7, 8 et 9 août prochains, n'en déplaise à nos amis de Saint-Lambert (invitez-les donc tant qu'à faire!). Pour s'y retrouver, et peut-être faire quelques découvertes, voici un petit guide marginal pour cette édition 2015 du Heavy Montréal.

Vendredi 7 août

Ceux qui auront réussi à se libérer pendant la journée de vendredi seront gâtés. La fin de semaine commence en force avec les excellents groupes québécois Gorguts, Anonymus et Beyond Creation, ce dernier qui jouera son tech death sur la petite scène ''de la Forêt''. Mais ne vous laissez pas berner, le détour en vaut la peine, Venom (inc) et Revocation peuvent attendre! Ensuite vous avez le choix : aller vous faire arracher la face par les végétariens de Cattle Decapitation ou jouer plus safe avec le punk rock de Strung Out. La suite dépend pas mal si vous êtes fans de deathcore ou non, mais quoi qu'il en soit Extreme et leur glam/funk éclectique devrait valoir le coup d'œil. Le virtuose et guitariste du groupe Nuno Bettencourt vous en donnera certainement pour votre argent.

La soirée s'annonce quant à elle intéressante, en commençant avec les suédois Meshuggah, qui vont confondre les headbangers avec leurs polyrythmes. Malheureusement, Obscura a dû annuler sa performance, tout comme Mastodon, Periphery, Pentagram et Intervals avant eux. Voici tout de même une raison d'être déçus si vous ne connaissiez pas!


Vous pourrez néanmoins aller chiller au son de Neurosis, pioniers du post-metal. Mais n'oubliez pas de donner leur chance à Korn. J'avais peur qu'ils fassent monter Skrillex sur scène, mais au lieu de ça ils joueront leur très bon et très lourd premier album en entier, ma gang de chanceux.

Samedi 8 août

Samedi après-midi, premier choix déchirant. L'excellent post-black de Deafheaven face au psychobilly déchaîné du groupe montréalais The Brains ; personnellement parlant, ça sent le half 'n' half. Les fans de punk seront quant à eux gâtés, de Rockets from the Crypt à NoFX, en passant par Glassjaw, Masked Intruder, Swingin' Utters et Dig It Up sur les scènes secondaires. Même Billy Talent sera de retour au festival, ayant donné un très bon show en 2011.

Reste que si le punk c'est pas votre tasse de thé, ne vous inquiétez pas. Depuis le temps que j'attends ce moment, le black metal fait finalement son entrée au Heavy, avec nul autre que Abbath. Ce dernier était jusqu'à récemment frontman d'Immortal, légendaire groupe norvégien, qui nous a d'ailleurs offert l'un des meilleurs vidéos de tous les temps.


Suivront le très influent groupe de death progressif français Gojira, un autre à ne pas manquer, et Testament, les vétérans du bay area thrash. Et même si j'ai certainement l'intention d'aller voir NoFX, il n'y pas de raison valable de se passer du prog de Devin Townsend alors qu'il passe en ville. Quant à Dying Fetus, j'aimerais bien aller me casser un membre dans leur moshpit, mais ça c'est si je réussis à me convaincre de manquer une partie de Iggy Pop, ce qui est plus facile à dire qu'à faire. Sa performance au Riot Fest de toronto en 2013 reste l'un de mes meilleurs spectacles à vie.

Dimanche 9 août

Avec toute la violence gratuite des vendredi et samedi, le jour du seigneur s'annonce un peu plus relax, le lineup étant somme toute un peu moins intéressant. Ça commence quand même bien avec le melodic death finlandais d'Omnium Gatherun et d'Insomnium. Le groupe de stoner de Québec Sandveiss nous gardera par la suite en alerte, du moins en attendant que Warrant et Dokken saturent nos oreilles de fromage, du bon en l'occurrence. C'est d'ailleurs dimanche que nous aurons l'occasion de voir en action Sanctuary, l'un des rares groupes de power metal du festival, quoique leur son est beaucoup plus prog depuis leur retour en 2010, après 18 ans d'absence.

Parlant de prog, Ihsahn jouera sur la scène de l'Apocalypse en soirée pour notre plus grand plaisir. Et avant que Slipknot en finisse avec nos carcasses souffrantes d'une fin de semaine à boire et thrasher, Lamb of God va nous donner une bonne raison de rester réveillés. Pas trop compliqué quand tu es un des meilleurs groupes du métal mainstream des dernières années. Mais si jamais vous êtes, comme moi, des fans de old school thrash, du vrai, considérez quand même aller faire un tour pour voir Nuclear Assault, ça risque de valoir la peine.


Anonymus à CISM!

Les légendes du thrash montréalais Anonymus se produiront sur la Scène Molson Canadian à 14h15 le vendredi 7 août, un premier passage sur le main stage pour les habitués du festival. Ils profiteront de l'occasion pour lancer officiellement leur septième album Envers et Contre Tous qui sera disponible en magasin le jour même.

En attendant, le groupe sera de passage en direct dans les studios de CISM le 5 août en compagnie des Avocats du Diable pour parler de l'album et du Heavy, et on aura l'occasion d'entendre leur nouveau matériel. C'est donc un rendez-vous mercredi prochain 22h sur les ondes du 89,3 FM!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire